Notions essentielles

Les organisations

Le portail gère deux niveaux d’organisation, une organisation mère et des organisations filles. Une organisation mère peut par exemple être une société et les organisation filles des filiales. Ces organisations permettent de compartimenter les objets connectés et les entitées qui y sont associées. On va rencontrer deux types d’organisation filles, les organisations Corporate et les organisations Non Corporate. La différence entre les deux tient au fait que dans une organisation Corporate qui est de type business, la suppression de sites et/ou d’utilisateurs entraînent un détachement des sites, utilisateurs et MCS associées. Dans une organisation Non Corporate qui est de type client la suppression de site et/ou d’utilisateurs, entraînent une réelle suppression des sites, utilisateurs et MCS associées.

Une organisation mère est obligatoirement de type Corporate.


Les superviseurs

Le superviseur est un rôle auquel est attaché des droits de gestion des parcs et de gestion des utilisateurs. De la même façon qu’il y a deux niveaux d’organisation, on va avoir deux niveaux de superviseurs. Un ou des superviseurs de l’organisation mère et un ou des superviseurs par organisation fille. Un superviseur mère dispose d’une visibilité et de droits sur l’ensemble composé de l’organisation mère et des organisations filles qui s’y rattachent. Un superviseur fille ne dispose quant à lui que d’une visibilité et de droits que sur son organisation fille. [Lien vers les détails des droits]()


Les supports techniques

Les supports techniques permettent aux users ( pro ou clients) d’avoir une information, de l’aide ou signaler un problème sur le portail web. Les support technique se retrouvent sous deux formes : l’appel du support client au 0557356370 ou par email


Les installateurs


Les objets connectés

Les objets connectés mentionnés sont les produits proposés par Telecom Design connectables au réseaux Sigfox. Ils ont pour objet de protéger une habitation, un local professionnel, un véhicule ou tout autre bien nécessitant une protection contre le vol ou l’incendie. Ils sont constitués de détecteurs d’ouverture de porte, de détecteurs de mouvements, de détecteurs de fumée, de sirène, de claviers ou de badges d’armement/désarmement, de produits de tracking, correspondants entre eux par radio et vers le réseau Sigfox.


Les sites

Un site est un lieu d’installation d’un objet connecté. Il est caractérisé par un nom, une adresse, des utilisateurs (utilisateur principal et “ses proches” ou “collaborateurs”) et une configuration de matériel installée.


Les utilisateurs principaux

Un utilisateur principal est rattaché à un ou plusieurs sites. Il est connu du portail Web par son nom, son ou ses numéros de téléphone, éventuellement un logo et son site de rattachement. L’utilisateur principal sera le premier destinataire des alarmes.


Les utilisateurs secondaires

Un utilisateur secondaire (“proche” dans un usage grand public ou “collaborateur” dans un usage professionnel) est rattaché à un utilisateur principal et par là même à un site. Il sera destinataire des alarmes au cas ou le portail Web n’arriverait pas à joindre l’utilisateur principal.


Le provisionning

Le provisionning va permettre d’affecter un objet connecté à une organisation mère. Le supeviseur qui pourra ensuite les dispatcher dans les organisations filles.


Le rattachement

Un objet connecté est obligatoirement rattaché à une organisation et un site pour être reconnu comme installé et visible sur le portail. Le rattachement à une organisation est effectué par le superviseur de l’organisation mère et le rattachement à un site est effectué par le superviseur de l’organisation fille dont dépend le site.


Le groupe de test

Le groupe de test permet de qualifier les nouvelles versions softwares disponibles. Les superviseurs peuvent ajouter un ou plusieurs objets connectés à un groupe de test.


La gestion des alarmes

Les alarmes inclus dans le pack sécurité sont des alarmes d’incendie, d’intrusion, de jamming, de température, de vol et SOS. Les alarmes sont caractérisées sur le portail par des indicateurs de couleur rouge visibles sur le tableau de bord et sur la liste des MCS via l’option Gérer les MCS. En cas d’alerte, une alerte est envoyé sur le mobile de l’utilisateur principale via l’application mobile, les proches sont alertés s’il n’y a pas eu une levée de doute. Ces alarmes peuvent être acquittées par le superviseur fille ou mère.

L’alarme incendie est déclenchée par le détecteur de fumée.
L’alarme intrusion est déclenchée lors de la détection d’une présence par le détecteur de mouvement.
L’alarme jammming est déclenchée lors de la détection d’une tentative de jamming.
L’alarme de température est déclenchée lors de la mesure d’une température trop haute ou trop basse.
L’alarme de vol est déclenchée lors du mouvement du tracker sans qu’il ait la possibilité de se connecter au badge ou au téléphone portable appairé.
L’alerte SOS est déclenchée manuellement lorsque l’utilisateur est en état de détresse.


La gestion des défauts techniques

Les défauts techniques sont caractérisés par un indicateur de couleur orange sur le tableau de bord et la liste des MCS. Les défauts techniques répertoriés sont les suivants : Défaut connexion, défaut batterie, défaut socle (capteur arraché).


La gestion des états fonctionnels

Les états fonctionnels sont les différents états d’armement du pack sécurité. Ces états sont visibles grâce aux marqueurs verts sur le tableau de bord ou dans la liste des MCS via l’option Gérer le parc MSC. L’armement intervient quand la centrale est armée et que les tous les capteurs sont connectés entre eux et au réseau sigfox. Un cadenas fermé vert indique que l’armement est actif.