L'Unité Centrale

Fonctionnalités:

  • A quoi sert l’unité centrale?

L’unité centrale Pipletz est le composant principal de la solution de sécurité pour habitation Pipletz. Elle interagit avec tous les autres produits Pipletz de la solution sur un canal radio pour surveiller et relayer les évènements entre les capteurs et le système central. Les communications avec le système central se font également en radio, sur le réseau Sigfox, dédié aux objets connectés.
L’utilisation de ce réseau permet au système d’être insensible aux brouillages radio et de rester actif en permanence.
L’unité centrale a également le rôle de sirène, émettant un son puissant lorsqu’un intrus est détecté. En plus de ces fonctionnalités de sécurité nécessaires, l’unité centrale fournit également des informations relatives à la qualité de l’air dans la pièce où elle est située (Indice de Qualité de l’Air, température, humidité).

Usage:

  • Comment insérer / changer les piles?

Enlever l’unité centrale de son socle en tirant la face avant (en noir) vers le haut. Enlever puis insérer les piles en faisant attention au sens indiqué sur le boîtier ou sur l’image ci-dessous. Repositionner l’unité centrale en plaçant le bas du produit en bas de la base puis en le glissant vers le bas.

batteries in Central Unit

  • Comment désinstaller mon unité centrale?

La suppression de l’unité centrale est disponible au travers de l’application. Attention, désinstaller l’unité centrale désinstallera également tous les équipements associés à cet univers. Rendez-vous dans la page dédiée à l’univers maison dont vous souhaitez désinstaller les capteurs et cliquez sur l’unité centrale parmi la liste des capteurs installés. Faire défiler de droite à gauche pour accéder à l’onglet « options ». Là vous pouvez supprimer l’unité centrale via le bouton dédié puis enlever les piles.

Installation:

  • Comment installer mon unité centrale dans l’application?

La procédure d’installation est détaillée dans l’application. Rendez-vous à la section « ajouter un produit » dans le menu de gauche. Vous pouvez ensuite scanner le QrCode présent sur le côté de votre boîte. Cela déclenchera automatiquement le scénario d’installation adapté pour ce(s) produit(s).

  • Où placer mon unité centrale?

L’unité centrale peut être positionnée où bon vous semble mais à au moins 1,5 mètre de hauteur. Lors de l’installation un test de couverture réseau sera réalisé. Si la couverture à l’emplacement choisi n’est pas suffisante, nous vous recommandons de placer le produit près d’une fenêtre, si possible à l’étage de votre domicile. Nous vous recommandons également de ne pas placer le produit dans l’entrée ou dans une pièce directement accessible par des intrus qui pourraient alors détériorer le produit et arrêter l’alarme.

  • Comment fixer mon unité centrale?

L’unité centrale peut-être installée sur le mur soit en la collant avec la bande 3M fournie ou en la vissant avec les vis et chevilles fournies également. Pour utiliser la bande 3M : préférer des surfaces lisses, non métallique, et éviter les surfaces fragiles (papier peint) qui pourraient s’arracher en retirant l’équipement.
Pour utiliser les vis, vous devez retirer l’équipement de sa base (en glissant la base vers le bas) et fixer la base au mur avant d’y remettre le produit. Une fois installé, vous serez alerté par l’application lorsque le produit sera retiré de son support ainsi que lorsque les piles seront basses.